Souffrance au Travail

La souffrance au travail et sa prévention sont devenus une préoccupation majeure dans le domaine de la santé mentale au travail, consacrée notamment par l’entrée dans le code du travail de la réglementation relative au harcèlement moral.

La question recouvre des situations de nature différente, du stress à l’épuisement professionnel en passant par les difficultés relationnelles au sein d’un collectif de travail et la souffrance morale, jusqu’au harcèlement proprement dit. Un nombre grandissant de salariés se dit concerné.

37% des salariés éprouvent souvent du stress au travail.

On estime qu’entre 1 et 1.4% des salariés souffrent d’une pathologie lié au stress professionnel.

Le coût social est estimé entre 10 et 20% des dépenses de la branche risques professionnels de la sécurité sociale.

L’expérience de l’équipe de #formacc dans ce domaine s’est construite en accompagnant au long cours des salariés en souffrance. Nous la mettons aujourd’hui au service des entreprises décidées à agir pour prévenir.

En la matière il ne doit pas y avoir de faux semblant. Un engagement de l’entreprise est nécessaire pour qu’au delà des formations, au delà des sensibilisations, dans la pratique quotidienne du management, les choses changent et permettent de concilier besoin économique et bien-être au travail.

Plan de Prévention des Risques Psycho-Sociaux

Le Plan de Prévention des Risques Psycho-sociaux et l’outil majeur de lutte contre la souffrance au travail mais il peut vite devenir protéïforme, inconsistant, chronophage et peu performant. Des centaines de cabinets de consultants vous proposeront des PPRPS clés en main sans aucune prise en compte des réalités de votre entreprise.

L’idée de #formacc est de vous aider à construire vous même votre PPRPS en formant ceux qui en deviendront par la suite les principaux acteurs.

Public concerné :

Médecin du travail, Assistante Sociale, Infirmière du travail, Psychologue du travail, Responsable RH, Préventeur, Chef d’entreprise…

Exemple de programme
Tout au long de la formation seront proposées des études de cas concrets à partir de situations rencontrées par les participants ou proposées par le formateur. Les participants seront invités à réfléchir en commun sur des situations « bloquantes » afin de faire émerger, avec l’aide du formateur, des solutions aux problèmes posés.

Jour 1 :

  • Comprendre les mécanismes psychique menant l’individu à souffrir du travail.
  • Connaître les indicateurs objectifs de la souffrance au travail et les facteurs de risque.
  • Mettre en place un diagnostic d’entreprise permettant de qualifier la situation.
  • Développer des démarches d’informations pertinentes

Jour 2 :

  • Connaître les étapes de la mise en place d’une démarche globale de prévention (acteurs internes et externes, comité de pilotage, temporalité…).
  • Maitriser les outils à disposition (Questionnaire, Entretiens, Tableaux de bord et de suivi…)
  • Protocoliser la gestion des situations d’urgence
Exemple de prix

Pour une formation de deux jours à destination de 3 à 10 personnes : 3 000 € TTC

Ce prix comprends : le travail préparatoire (réunion avec le client), le déplacement des deux intervenants, l’hébergement et la formation.

Nouveauté

 

Soyez les premiers à nous faire confiance

Formation des Managers 

Prévenir la souffrance au travail c’est agir sur ses causes. Or il se trouve que la liste identifiée des 20 principaux RPS (risques psychosociaux) met en avant que 11 d’entres eux sont en lien direct avec la forme de management mise en place dans l’entreprise. Les principaux auteurs parlent même de management pouvant être pathogène.

Si la formation des managers n’est pas la réponse absolue à la question de la souffrance au travail elle reste néanmoins un préalable essentiel à toute politique de prévention.

Public concerné :

Manager de proximité, Chef de service, Responsable RH, Chef d’Entreprise…

Exemple de programme sur 2 jours
Tout au long de la formation seront proposées des études de cas concrets à partir de situations rencontrées par les participants ou proposées par le formateur. Les participants seront invités à réfléchir en commun sur des situations « bloquantes » afin de faire émerger, avec l’aide du formateur, des solutions aux problèmes posés.

Jour 1 :

  • Comprendre les mécanismes psychique menant l’individu à souffrir du travail.
  • Connaître les troubles psychiques pouvant être provoqué par le travail.
  • Focus sur le Burn-Out
  • Détecter les formes de management pathogène

Jour 2 :

  • Les obligations de l’employeur et le contexte juridique
  • Les différents acteurs qui peuvent aider
  • Les limites et responsabilités de l’entreprise et du manager
  • Les modes et les particularités de la communication avec des collaborateurs en souffrance.
  • La juste place du manager de proximité.
Exemple de prix

Pour une formation de deux jours à destination de 3 à 10 managers : 3 000 € TTC

Ce prix comprends : le travail préparatoire (réunion avec le client), le déplacement des deux intervenants, l’hébergement et la formation.

Nouveauté

 

Soyez les premiers à nous faire confiance

Burn-Out : Comprendre et Prévenir

Le Burn-Out fait régulièrement l’actualité. Si personne ne conteste l’existence du syndrome d’épuisement professionnel, son statut de pathologie psychique à part entière est largement discuté.

Il est utile de se former pour mieux le comprendre, pour mieux le détecter et intervenir lorsqu’il est encore temps.

Public concerné :

Médecin du travail, Assistante Sociale, Infirmière du travail, Psychologue du travail, Responsable RH…

Exemple de programme sur 2 jours
Tout au long de la formation seront proposées des études de cas concrets à partir de situations rencontrées par les participants ou proposées par le formateur. Les participants seront invités à réfléchir en commun sur des situations « bloquantes » afin de faire émerger, avec l’aide du formateur, des solutions aux problèmes posés.

Jour 1 : Comprendre la souffrance au travail et savoir détecter un Burn-Out

Comprendre comment et pourquoi le travail peut générer de la souffrance

  • Quelques clés du psychisme humain
  • Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance ?
  • Comment le travail impacte notre équilibre psychique ?
  • Connaître les symptômes du burn-out pour savoir le diagnostiquer

Définir le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel

  • Quels sont les signes et symptômes qui permettent de le détecter malgré son caractère brutal et imprévu
  • Evaluer l’épuisement professionnel du salarié : comment le mesurer, quelle « échelle du burn-out » adopter, comment dresser un état des lieux de l’état émotionnel ?
  • Déterminer les étapes de l’évolution du syndrome et les psychopathologies associées
  • Comment s’articule-t-il avec d’autres risques psychosociaux ?
  • Repérer les populations « à risque » : selon la personnalité, selon la profession…
  • Identifier les conséquences possibles du burn-out sur le salarié
  • Connaître les implications du burn-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales, professionnelles
  • Comment le syndrome d’épuisement professionnel s’articule-t-il avec la vie familiale et l’histoire privée du salarié ?
  • Comment gérer les cas d’urgence (risque suicidaire par exemple)
  • Quels sont les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out

Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller

  • Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out
  • Evaluer les facteurs de stress au travail : liés au mode de management et à l’organisation du travail, liés aux relations professionnelles, liés à la profession ou au type de travail demandé, liés à l’entreprise
  • Quels sont les outils à notre disposition ?

Jour 2 : Accompagner un salarié victime d’un Burn-Out

Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant

  • Conduire un entretien : maîtriser des techniques d’écoute et de reformulation, poser les bonnes questions, faire preuve d’empathie en conservant la bonne distance, poser un cadre d’intervention
  • Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
  • Quelles attitudes privilégier envers les personnes susceptibles de développer un burn-out, quelles paroles ou comportements proscrire ?
  • Se préserver et rester dans son rôle : gérer ses propres émotions, savoir prendre du recul, trouver la bonne distance relationnelle, s’impliquer sans se mettre en danger…
  • Définir les limites de son rôle et savoir quand alerter

Maîtriser ses responsabilités : entre secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié

  • Reconnaître les limites de sa fonction et du rôle de l’organisation
  • Comment alerter les responsables hiérarchiques, les RH, les acteurs concernés
  • Travailler en partenariat avec les différents responsables de la santé au travail : RH, médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, membres du CHSCT…
  • A partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure
  • Médecins du travail : dans quels cas déclarer l’inaptitude temporaire du salarié
  • A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle
  • Favoriser le retour dans l’emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Prévenir le Burn-Out : Agir au niveau individuel et collectif

  • Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de burn-out et la convaincre d’agir
  • Connaitre les conséquences du burn-out en termes de coût (humain et financier) et l’obligation de résultat de l’employeur dans la prévention des RPS
  • Mettre en place des actions collectives de prévention de l’épuisement professionnel
  • Identifier les facteurs de stress dans l’organisation : mode de management, conditions de travail, qualité des relations, isolement…
  • Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
  • Mettre en place un réseau sur lequel s’appuyer en cas de difficulté
Exemple de prix

Pour une formation de deux jours dans vos locaux à destination de 3 à 10 personnes : 3 000 € TTC

Ce prix comprends : le travail préparatoire (réunion avec le client), le déplacement des deux intervenants, l’hébergement et la formation.

Ils nous font confiance

Pour nous contacter vous pouvez utilisez un bon vieux papier et un stylo que vous mettrez dans une enveloppe avec un timbre :

#formacc

80 Boulevard de Noisy le Grand

93460 Gournay sur Marne

Ou bien utilisez le formulaire ci contre.

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