Un questionnaire plus détaillé
Ce nouveau modèle, en 12 pages, est plus détaillé et comporte : la nature et l’origine du handicap justifiant la demande, la description des signes cliniques invalidants et leur fréquence, les déficiences sensorielles, auditives et/ou visuelles, les traitements et prises en charge thérapeutiques, ainsi que le retentissement fonctionnel et/ou relationnel. En cas de déficiences sensorielles significatives, le demandeur doit joindre un compte-rendu de bilan auditif ou ophtalmologique rempli par le médecin spécialiste, figurant aux volets 1 et 2. Ce certificat médical pourra être rempli en ligne avant d’être imprimé ou complété sur papier après impression.
Pas d’information spécifique pour le handicap psychique
Ce changement de formulaire aurait pu être l’occasion d’intégrer un volet spécifique au handicap psychique, à minima sous forme d’annexe.
En effet, ce nouveau Cerfa, comme l’ancien, est très peu adapté aux personnes souffrant d’un trouble psychique et souhaitant bénéficier d’une compensation de leur handicap. A cette fin l’équipe de #formacc conseille à tous de joindre les formulaires supplémentaires (cf. ci dessous) qui ont été mis au point par la MDPH des Yvelines.
Formulaires complémentaires Handicap Psychique